Paréis Circus

Légumes et aromates: Dragon Vert

SAS du Dragon Vert
Domaine de Portecluse
09350 Campagne sur Arize
Tel : 06 41 21 63 33

http://www.terredeliens.org/portecluse

Certifié Agriculture Biologique et Demeter (biodynamie)

http://www.demeter.fr/biodynamie/

Jozef, Aurore et Sébastien font pousser leurs beaux légumes en jouant avec la lune et les éléments… Leurs légumes, entourés des enfants de l’école Steiner et des animaux de Triolait, sont plein de vigueur et de vitalité… En un mot, les dragons qui vitaminent les plats de « Paréis »!
Merci à eux pour cette belle alchimie!

Légumes et pêches: Nicole et Pierre BESSE

1200 chemin des cassagnous de Maurens.
31870. Lagardelle-sur-Lèze.

Légumes certifiés agriculture biologique .

Légumes de plein champ …Chez Pierre & Nicole, on fait le plein de vitamines, les légumes sont gorgés de soleil, pas d’écran plastique entre eux et les éléments naturels, non-travail du sol: c’est rare et précieux…
Pierre et Nicole sont des pionniers et des chercheurs perpétuels en agro-écologie! Merci à eux pour leur engagement de longue date et leur goût de la transmission et du partage!

Si vous voulez découvrir ce couple passionné:

https://osez-agroecologie.org/besse-le-declic

Pommes et vinaigre de cidre: Alex FRANC

EARL Vernou
Domaine de Vernou
09700 Saint-Quirc
Tel : 05 34 01 43 94
http://www.ferme-vernou.fr/

Certifié Agriculture Biologique
Mention Nature & Progrès

Alex a un verger de pommes et de poires qui s’agrandit en variétés anciennes. Alex ouvre sa ferme tous les vendredis de 16h à 19h et tous les samedis matins pour vendre ses pommes, son jus de pommes,son pétillant, ses compotes et son vinaigre… mais aussi plein de bons produits de producteurs locaux et bios bien sûr, des légumes aux fromages, de la bière aux épices et aux pâtes… Bref, la ferme de Vernou est un incontournable entre 31 et 09 du côté de Cintegabelle!!

Kiwis: Les Jardins du Volvestre

Ferme de Cléjust
Chemin de Malaret
31220. Cazères

Certifié Agriculture Biologique

Les Jardins du Volvestre, basés à Salles sur Garonne ont racheté , en 2020, le verger de Corinne Popot et s’occupent de magnifiques champs de kiwis. Ces arbres sont très beaux à voir avec leurs branches qui vont jusqu’au sol et leurs fruits un régal. Le kiwi se conserve plusieurs mois. Nous allons les cueillir en octobre, quand la ferme  ouvre ses portes , et nous en mangeons ensuite jusqu’au printemps!!

Pour en savoir plus sur la ferme: http://www.kiwi-clejust.com/

Agrumes, huile d’olive, olives vertes, amandes, avocats, grenade : BioEspuna

BioEspuna, filière coopérative, biologique, paysanne et équitable de produits espagnols

Certifié Agriculture Biologique

https://www.bioespuna.eu/page/produits

Merci à toute l’équipe de nous régaler de ces mets si précieux…Voilà un extrait de leur site qui permet de comprendre l’esprit dans lequel ces fruits ont été produit:

« Grâce aux relations tissées entre les différents agriculteurs, ce sont ces derniers qui fixent le prix des produits. À partir de ce prix, nous cherchons la viabilité de la commercialisation. Nous essayons que ces prix soient fixes pendant toute la saison, ainsi que les prix de vente aux clients.

De cette façon, nous créons des relations entre producteurs et consommateurs qui permettent une grande stabilité économique pour les uns et les autres. Ces relations favorisent aussi un emploi de qualité. L’agriculteur reçoit le prix qu’il considère juste et le consommateur peut être sûr que les prix ne vont pas augmenter pendant la saison et il pourra donc consommer toujours à un prix raisonnable.

Quant à la responsabilité des agriculteurs, nous nous assurons que nos agriculteurs soient cohérents dans la relation avec leurs employés pour qu’ils créent de l’emploi de bonne qualité.

Pour que ce soit viable, il suffit de nous approcher les uns (producteurs) des autres (consommateurs). C’est à dire, de communiquer pour nous entendre et nous adapter. Grâce aux initiatives consolidées comme les AMAPs en France (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et d’autres formules de partenariats entre consommateurs et producteurs, nous réussissons à rendre efficace et durable la distribution de nos produits.

Par ce biais, nous réussissons à établir des relations de confiance avec nos clients permettant une équité pour tous les maillons de la chaîne de production et de consommation.

La saison court de septembre à juin. Afin de garantir la fraîcheur, la qualité et la bonne maturité des fruits, ces derniers sont récoltés à la demande et la livraison depuis les vergers jusqu’en France s’effectue le plus rapidement possible (3 jours environ). L’approvisionnement est organisé de manière hebdomadaire depuis les fermes jusqu’à notre entrepôt à Escalquens et la distribution s’effectue ensuite aux différents groupes de clients.

Le choix a été fait des raisons pratiques (optimiser la logistique) et éthiques (encourager l’organisation collective des citoyens et la consommation responsable, et favoriser un lien de confiance et de solidarité producteurs-mangeurs) de privilégier la commercialisation en AMAPs, groupements d’achats, Comités d’Entreprises, mais aussi magasins paysans, épiceries biologiques, marchés de producteurs. Cette distribution se fait dans la région Occitanie.

Nous tenons à proposer des fruits sains (biologiques), frais (récoltés à la demande, pas de conservation en chambre froide), qui ont du goût ! et paysans (cueillis à la main). Aussi, il s’agit souvent de partager avec la biodiversité (dégâts causés par des insectes et des maladies), de composer et d’accepter les aléas de la météo et de considérer les facteurs humains.  »