Agrumes, huile d’olive, olives vertes, amandes, avocats, grenade : BioEspuna

BioEspuna, filière coopérative, biologique, paysanne et équitable de produits espagnols

Certifié Agriculture Biologique

https://www.bioespuna.eu/page/produits

Merci à toute l’équipe de nous régaler de ces mets si précieux…Voilà un extrait de leur site qui permet de comprendre l’esprit dans lequel ces fruits ont été produit:

« Grâce aux relations tissées entre les différents agriculteurs, ce sont ces derniers qui fixent le prix des produits. À partir de ce prix, nous cherchons la viabilité de la commercialisation. Nous essayons que ces prix soient fixes pendant toute la saison, ainsi que les prix de vente aux clients.

De cette façon, nous créons des relations entre producteurs et consommateurs qui permettent une grande stabilité économique pour les uns et les autres. Ces relations favorisent aussi un emploi de qualité. L’agriculteur reçoit le prix qu’il considère juste et le consommateur peut être sûr que les prix ne vont pas augmenter pendant la saison et il pourra donc consommer toujours à un prix raisonnable.

Quant à la responsabilité des agriculteurs, nous nous assurons que nos agriculteurs soient cohérents dans la relation avec leurs employés pour qu’ils créent de l’emploi de bonne qualité.

Pour que ce soit viable, il suffit de nous approcher les uns (producteurs) des autres (consommateurs). C’est à dire, de communiquer pour nous entendre et nous adapter. Grâce aux initiatives consolidées comme les AMAPs en France (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) et d’autres formules de partenariats entre consommateurs et producteurs, nous réussissons à rendre efficace et durable la distribution de nos produits.

Par ce biais, nous réussissons à établir des relations de confiance avec nos clients permettant une équité pour tous les maillons de la chaîne de production et de consommation.

La saison court de septembre à juin. Afin de garantir la fraîcheur, la qualité et la bonne maturité des fruits, ces derniers sont récoltés à la demande et la livraison depuis les vergers jusqu’en France s’effectue le plus rapidement possible (3 jours environ). L’approvisionnement est organisé de manière hebdomadaire depuis les fermes jusqu’à notre entrepôt à Escalquens et la distribution s’effectue ensuite aux différents groupes de clients.

Le choix a été fait des raisons pratiques (optimiser la logistique) et éthiques (encourager l’organisation collective des citoyens et la consommation responsable, et favoriser un lien de confiance et de solidarité producteurs-mangeurs) de privilégier la commercialisation en AMAPs, groupements d’achats, Comités d’Entreprises, mais aussi magasins paysans, épiceries biologiques, marchés de producteurs. Cette distribution se fait dans la région Occitanie.

Nous tenons à proposer des fruits sains (biologiques), frais (récoltés à la demande, pas de conservation en chambre froide), qui ont du goût ! et paysans (cueillis à la main). Aussi, il s’agit souvent de partager avec la biodiversité (dégâts causés par des insectes et des maladies), de composer et d’accepter les aléas de la météo et de considérer les facteurs humains.  »