J’y étais!

Voilà ce qui se passe, saison après saison, pour « Paréis Circus » depuis ses débuts…

On commence par le plus récent, on finit par l’ancien.
Allez hop, un petit historique , envoyez la musique!!

 

 

Automne/Hiver 2017:

Décembre c’est le mois des bûches bien sûr… Le 24 décembre, nous avons livré notre cargaison aux 3 parfums qui fait le bonheur des petits et des grands…

 

Novembre et décembre ont été les mois des doctorant(e)s : qu’ils ou elles soient en train de préparer leur thèse ou qu’ils souhaitent fêter leur soutenance, Paréis Circus a réjouit les papilles de ces têtes chercheuses… et nous en sommes ravis!! Chercheuses et chercheurs de l’INRA (journée des Doctorants de Dynafor), de l’IAE et de l’ENM (Météopole de Toulouse) ont fait appel à nous et nous les en remercions chaleureusement…

La fin du mois d’Octobre s’est clôturé par le colloque « Ecologie des paysages » qui s’est déroulé à l’ENSAT à Auzeville-Tolosan et qui était organisé par l’INRA. Nous avons préparé pour ces chercheuses et chercheurs soucieux de notre planète l’apéritif du premier soir, les repas du midi ainsi que les pauses du matin et de l’après-midi des 2 journées du colloque. Une très belle expérience dans un batiment certifié pour sa démarche environnementale!

Le 15 Octobre, nous étions de retour à Toulouse dans les allées François Verdier pour participer à la Foire Bîo Garonne organisée grâce à l’énergie et la volonté d’Erables 31, et il en a fallu!!

Le 8 Octobre, nous participions à la Foire « Ariège en Bio » organisée cette année à La Bastide de Sérou. Beaucoup de monde, un beau soleil, un moment convivial et chaleureux. Merci au Civam 09 d’être à l’initiative de cette Foire.

Le week-end du 23 et du 24 Septembre, nous étions très heureux d’être présents en tant que restaurateur dans le village des Alternatives à la crise économique, sociale et écologique, j’ai nommé le village « Alternatiba Toulouse »!! 2 journées riches en échanges, rencontres, actions et réflexions.

 

Photo Paréis

Photo Paréis

Septembre a été marqué par la Fête des Confluences des fleuves Ariège et Garonne dont c’était la 4ème édition. C’est l’association Confluences Garonne-Ariège, la Société du Patrimoine du Murétain, Nature Midi-Pyrénées et la commune de Pins-Justaret qui ont concocté cette belle journée. Nous avons préparé le vin d’honneur, le repas du midi sous le soleil et le goûter alors que les patrimoines naturel et culturel du territoire de la confluence Garonne/Ariège étaient mis à l’honneur…

Printemps/été 2017:

En Août, nous avons retrouvé avec bonheur Emmanuel Chemineau et ses stagiaires qui ont appris plein de choses sur l’autonomie (dans le domaine de l’alimentation, de la santé, du jardinage et de l’énergie) dans le cadre d’un stage d’une semaine de formation proposée par l’association « Terre & Humanisme ».Le midi, nous leur avons préparé à manger : nous sommes toujours contents de participer à notre manière à ces riches journées!

Madyle nous a fait confiance une fois de plus et sa maman s’est régalée pour ses 90 printemps avec sa famille et ses amis autour d’une kyrielle de gâteaux! La 91ème année de Thérèse commence sous le signe de la gourmandise… Vive la crème chantilly et joyeux anniversaire!!

 

Photo Paréis

Cette année, en Juillet, Barbara Llebot, chef de choeur, avait organisé son stage de chant à Allières. C’est dans ce cadre magnifique que nous avons écouté le concert de fin de stage et régalé les chanteuses et les chanteurs. Conditions de travail idéales pour Paréis Circus, fête des yeux et des oreilles pour nous!!

Au moment des vacances scolaires, quelques Biocoop de Toulouse (dont celle de l’Union) ont fait une pause le temps d’un bon repas à la campagne. Et ils ont fait appel à nous pour cela… Merci à eux!!

En Juin, nous avons participer comme chaque année à la Foire de Brie avec toujours autant de plaisir et de gratitude pour tous les bénévoles sans qui cet évènement n’aurait pas lieu…!

Fin Avril, la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées tenait son AG à Lacaugne. Après une journée bien remplie de travail et d’idées citoyennes, j’ai eu le plaisir de proposer à tous un buffet apéritif. Vive l’énergie renouvelable et responsable!

Il a fait un temps splendide et c’était la fêtes des plantes rares. Nous avons apprécié de participer à cette belle manifestation qui a lieu tous les ans à Castanet-Tolosan, le 19 mars. Merci aux organisateurs et au public pour leur accueil chaleureux!

Hiver 2016/2017: 
Le 24 décembre, « Paréis Circus » a livré ses bûches aux 4 parfums à ses inconditionnels et à ses nouveaux clients!! Prochaine livraison: dans un an, patience!!

Le 13 décembre, « Le Goût des Autres » a fêté Noël à sa manière avec un marché gourmand auquel « Paréis Circus » a bien sûr participé

Automne 2016:
Comme tous les ans, Corinne a ouvert les portes de sa ferme, la ferme de Cléjust .
Ça commence en même temps que les vacances ou presque (le jour J, c’était le samedi 22 octobre) et pendant 10 à 15 jours vous pouvez ramasser ses magnifiques kiwis cultivés en bio en en bio-dynamie. Venez en famille, les arbres ont des branches du sol au ciel, il y a des fruits à cueillir pour tout le monde. Cette année, la récolte était généreuse: Corinne et son équipe super accueillante étaient là!!
Vous pourrez aussi vous fournir en viande (elle élève quelques bêtes), en pommes d’un producteur voisin,en amandes d’une amie espagnole… et je dois en oublier.
« Paréis Circus » était là du 22 au 29 octobre pour que vous puissiez faire la pause avec des tartines et des bonnes choses pour petits et grands.

Dimanche 16 Octobre, c’était la foire « Biô Garonne« , à laquelle je participe pour la 4ème année consécutive.
Cette année, c’était sur un nouveau site, plus accessible, aux Argoulets à Toulouse.
C’était la 11ème édition de cette foire organisée par les bénévoles et les salariés d’Erables 31: merci à eux! Le thème de l’année était  » Demain, l’autonomie du territoire » … tout un programme à découvrir ici:
http://www.erables31.org/manif/foire.htm

Samedi 8 Octobre, c’était l’Assemblée Générale du Parti de Gauche 31 du côté de La Salvetat-Saint-Gilles. Vouloir changer les choses, réfléchir ensemble à quel monde nous voulons demain, c’est important… Ils et elles ont travaillé dur et nous leur avons préparé de jolies et bonnes assiettes pour leur pause du midi!

Photo Paréis

Photo Paréis

Le 24 Septembre, dans le cadre de la campagne « Manger bio et local c’est l’idéal! », Alex a ouvert les portes de sa ferme de pommes et de poires à Saint-Quirc. Vous pouviez cueillir vos pommes, visiter le verger et Alex a fait une démonstration avec son pressoir à pommes . Martine était à l’ accueill pour le traditionnel marché de produits bio locaux qui se tient à Vernou tous les vendredis soirs et samedi matin.
Jérémie, boulanger « Nature & Progrès » à Mauvaisin, grand connaisseur des blés de variétés anciennes, était présent avec son four à bois mobile pour une animation/fabrication de pains .
Spectacle et goûter étaient  aussi au programme.
Une journée bien remplie … et à midi , vous avez pu manger un bon repas préparé par « Paréis Circus »!

-Eté 2016

Cette année, en Août, Emmanuel Chemineau a proposé un stage sur l’autonomie alimentaire et autre, intitulé « Cheminons vers l’autonomie »,dans le cadre des formations d’une semaine proposée par l’association « Terre & Humanisme ».
Le midi, nous leur avons préparé à manger avec les légumes de la ferme agro-écologique de Muriel et Emmanuel, La Fustière…

Fin Juillet, pour clôturer le stage de la chef de choeur, Barbara Llebot, nous nous occupions de la partie « mets et boissons » de l’apéro-concert du dimanche soir en plein air dans le village d’Ariège Les Bordes sur Arize. Le thème de cette année, c’était la chanson polissonne et nous nous sommes régalés: bravo et merci à toutes les chanteuses et les chanteurs, nous avons adoré!!

Le 3 Juillet, le Festival Agita’Terre était au rendez-vous à Poucharramet… et nous aussi, sous les marroniers: merci à l’équipe de bénévoles pour leur gentillesse et tout leur travail. Le festival des alternatives durables et locales en est à sa 3ème édition et il intéresse de plus en plus de monde, qu’on se le dise!!

Fin Juin, livraison d’un buffet pour fêter le départ de David qui va naviguer professionnellement ailleurs!! Pour partir en beauté, il nous a fait confiance une fois encore, et nous l’en remercions!!

-Printemps 2016

Le Dimanche 12 Juin, c’était la « Foire de Brie »!!
Nous avons fait à manger et nous avons profité de cette belle journée. Une foire rigoureuse, à taille humaine, bravo l’équipe de bénévoles!!!

Le marché bio de Latrape fêtait ses 3 ans d’existence avec bal et chants occitans!! La chorale Bufadis et le « Trio d’Enfer » nous ont fait dansé  et « Paréis Circus » a été ravi de participer à cet anniversaire et de réjouir les papilles des présents! Longue vie à ce marché festif et militant!!

-Hiver 2015/2016

Le 8 mars, journée de la femme, le psychothérapeute Thomas d’Ansembourg anime un bel atelier : « ma façon d’être au monde incarne-t-elle le rêve que j’ai pour le monde ? »… un programme comme « Paréis Circus » adore !!Cela s’est passé au Domaine de Ribonnet à Beaumont-sur-Lèze (31870) et le midi, j’ai pris soin des nourritures terrestres d’une soixantaine de personnes.

A Cazères, Erables 31 et la Régie des Eaux clôturent une année de travail sur le thème de l’eau potable. Le buffet du midi est préparé par « Paréis Circus ».

Les bûches ont encore fait parler d’elles avec un parfum de plus cette année et un nouveau lieu de distribution : la ferme Vernou à Saint-Quirc !

 La bûche aux marrons, 6 à 8 parts

-Automne 2015:

 LIéS, coopérative régionale de financement solidaire organise son université d’automne début décembre aux Forges de Pyrène à Montgailhard. Je leur prépare une collation d’accueil et le repas du midi. Ils sont une cinquantaine à réfléchir ensemble pour construire un avenir plus solidaire et durable !

Stand traiteur sur la Foire bio d’Erables 31 à la base de loisirs de La Ramée à Tournefeuille le dimanche 18 octobre : c’est la 10ème édition, elle porte un nouveau nom, c’est désormais la « BiôGaronne », il pleuviote mais nous sommes contents d’être présents à ce rendez-vous annuel attendu des Toulousains !

 

Stand traiteur les 2 week-end de cueillette de kiwis bio (fin octobre, début novembre) à la ferme de Cléjust à Cazères. C’était une 1ère, c’était réussi, le rendez-vous est pris, nous y serons tous les ans désormais !! Venez cueillir les bons fruits de Corinne et régalez-vous ensuite chez « Paréis Circus »… A la ferme de Cléjust, l’équipe vous accueille avec le sourire et il y a des tables, des chaises, une aire de jeu pour les enfants, bref, on y est bien.

détail de l'étal de paréis circus

Photo Violaine

Repas du midi à la ferme du Vernou à Saint-Quirc, le 26 septembre, dans le cadre des portes ouvertes des producteurs bio de la campagne nationale « Manger bio et local, c’est l’idéal ». Visite du verger et cueillette de pommes, fabrication de jus de pommes avec le vieux pressoir, spectacle de théâtre de la compagnie « Costard Crevette », soleil, la journée a été riche !!

 Et hop une livraison de bons desserts pour la journée de séminaire de lancement et de création de l’Observatoire de la biodiversité de Midi-Pyrénées organisée à l’Université de ToulouseIII-Paul Sabatier. C’est Philippe de « La Cantine de Pame » qui a préparé le repas et nous sommes toujours contents de travailler de concert.

foule de fdt

Photo TM

Livraison d’un buffet, début septembre : 100 personnes viennent fêter au Château de Riveneuve à Pamiers l’ anniversaire de Marie-Laure. David et Marie-Laure viennent de se marier, l’ambiance est joyeuse, le soleil est au rendez-vous et « Paréis Circus » a posé des fleurs et des pétales sur beaucoup de ses mets, c’est coloré et beau!!

-Été 2015:

Vive les mariés !!
C’était en Août, à Mazères, ils étaient plus d’une centaine à célébrer l’ événement sous un chapiteau de cirque… L’ambiance était au rendez-vous , même la pluie s’y est mise !! Nous avons adoré être de la fête, la préparer, la bichonner, la savourer…Les mariés, la famille, les amis, tout le monde s’est régalé du repas « Paréis Circus »… avec les yeux et les papilles !!
Une expérience inoubliable !!!

Comme l’année précédente, nous avons nourri le midi, pendant 5 jours, les participants au stage sur les fondamentaux de l’agro-écologie, organisé en Juillet par « Terre & Humanisme » à « La Fustière« , dans la ferme agro-écologique d’Emmanuel et Muriel Chemineau à Canté (09). C’est toujours un grand plaisir de travailler avec les légumes de Muriel et Emmanuel et dans le cadre de cette super formation !!

∞ Du 12 au 16 Juillet, nous avons préparé les petit-déjeuner, les repas du midi et du soir aux 26 participants des séminaires résidentiels de développement personnel qui ont eu lieu au Domaine de Beyssac à Picarrou (31).

-Printemps 2015

 Foire bio de Brie en Ariège, à 10 minutes de chez moi, 5ème édition, « Paréis Circus » y était et a régalé les papilles des visiteurs… C’est une petite foire, conviviale, qui fourmille d’artisans bio, éthiques, de producteurs bio et vraiment locaux, d’associations du coin très actives et on y fait le plein d’énergie!! Merci aux organisateurs/trices, tous bénévoles !!

 

Pour leur AG, en juin, l’association SOLAGRO a fait la fête à Venerque en musique et avec un buffet « Paréis Circus »… Au bord de l’eau, avec une température idéale, c’était joyeux et chaleureux!!

 A Aguts, 65 personnes ont travaillé avec le psychanalyste Guy Corneau le 1er jour du printemps. A la pause du midi, ils ont mangé un buffet « Paréis Circus »…

-Hiver 2014/2015

 Les bûches ont régalé les amapiens de Saverdun, d’Auterive et de Lagardelle-sur-Lèze…

-Automne 2014:

 En Décembre, buffet pour l’AG de l’Association de Préfiguration d’Enercoop Midi-Pyrénées à « La Serre » à Toulouse

buffet boissons ies

Photo TM

En Novembre, repas pour le PACS d’un jeune couple à Auterive

 Stand traiteur sur la Foire bio du Grand Toulouse à la base de loisirs de La Ramée à Tournefeuille le dimanche 19 octobre organisée par ERABLES 31.

∞ Stand traiteur sur la Foire bio de Lorp-Sentaraille (09) le dimanche 12 octobre organisée par le CIVAM 09

tarte de printemps

 Repas du midi pour les visiteurs de la bioferme de la Burce de Cécile et Thomas Faure à Terrebasse (31) le dimanche 28 septembre, dans le cadre de la campagne nationale « Manger bio et local, c’est l’idéal ».

Repas du midi pour les visiteurs de la Ferme-Malterie-Brasserie La Bourdette de Stéphane Cateland à Gaillac-Toulza (31) le samedi 27 septembre dans le cadre de la campagne nationale « Manger bio et local, c’est l’idéal ».

Repas du midi le 21 septembre pour 100 personnes à Carbonne (31) à l’occasion du concours « La Start-Up est dans le pré » organisé par le Club des Entrepreneurs du Volvestre

-Eté 2014:

∞ Foire de Couiza , le week-end du 2 et 3 août pour fêter les 50 ans de « Nature & Progrès »

 

 Repas du midi pour le stage de 5 jours du 7 au 11 Juillet organisé par « Terre & Humanisme » sur les fondamentaux de l’agro-écologie à « La Fustière », ferme agro-écologique d’Emmanuel et Muriel Chemineau à Canté (09).

Stand « traiteur » sur le Festival Agita’Terre qui a eu lieu à Poucharramet (31) le 5 Juillet.

Participation à la journée « Plein Champs » le 29 Juin à Pin-Balma (31), journée pour découvrir la nature et l’agriculture autrement.

Petit-déjeuner, déjeuner , apéritif et dîner pour le stage de méditation zen de Géraldine Garance qui a eu lieu au « Moulin de Bouydou » à Monbrun-Bocage (31) du vendredi 20 au dimanche 22 Juin.

pain buffet ies

Photo TM

Buffet pour 30 personnes à Tournefeuille pour fêter un déménagement.

-Printemps 2014:

Foire bio de Brie en Ariège toujours aussi conviviale! C’était le 15 Juin cette année.

Petit -déjeuner, déjeuner et goûter pour les 70 personnes qui ont suivi la formation de l’Institut NégaWatt au Belvédère à Toulouse, le 20 Mai .

250 desserts le 18 Mai pour le repas à la ferme d’Yvon Grégoire à Molandier (11) avec sa farine bien sûr!

-Hiver 2013/2014:

Marchés de Noël, le 13 à Tournefeuille et le 14 à Saint-Sulpice sur Lèze.

∞ Fabrication et animation d’un goûter pour 80 personnes pour Voies Navigables deFrance  à Toulouse.

 Livraison de 300 cookies et 200 brownies à Philippe, mon collègue traiteur de « La cantine de Pame » pour ses repas à Météo-France.

-Printemps à Automne 2013:

Foire d’Arbas, puis celle de Lorp-Sentaraille puis celle du grand Toulouse!

Marchés d’Auterive, de Foix, Tournefeuille, Castanet-Tolosan et Saint-Aubin.

Photo Pierre, merci à lui pour ce souvenir du temps du marché de Saint-Aubin!